Costières et Trapillons

LA MONTAGNE ...... Article du 21/07/2012 (Bis)

Auvergne > Puy-de-Dôme > Cournon-d'Auvergne 21/07/12 - 06h00

La troupe amateur accumule les prix dans les festivals et jouit de la fidélité d’un large public

 

Le théâtre, « c’est attachant, et irritant,… La vie quoi?! » - .

Le théâtre, « c’est attachant, et irritant,… La vie quoi?! » - .

Créée le 5 juin 1996 par Éric Clairet, Manu Seguy, Christine Garandet et Vincent Gillard, la troupe Costières et Trapillons a fidélisé un large public. Cela s’explique.

La maturité de Costières et Trapillons

Dans l'esprit de la charte de Costières & trapillons, cette phrase de Louis Jouvet illustre ce qui anime les comédiens de la troupe théâtre : « Ami comédien, tu n'as dans ton c'ur que ta vanité ou ta modestie à utiliser… Tout est perpétuellement remis en question par l'auteur qui écrit, par le comédien qui joue, le public qui écoute ».

Presque tous issus de la section théâtre du centre de loisirs, les comédiens ont eu, voici seize ans, après plusieurs années de pratique, besoin d'autonomie, pour servir un autre théâtre, sous un autre nom.

Estimant qu'« amateur ne doit pas vouloir dire amateurisme », les membres de l'association ont progressé, dans l'exigence d'un art qui prend et donne.

La compagnie pratique un théâtre éclectique et s'enrichit de nouveaux textes, et de rencontres avec d'autres comédiens amateurs et professionnels.

Cela paraissait présomptueux, tant qu'il manquait le nerf de l'aventure : l'argent. Or, en 1996, la compagnie présente, avec l'appui de la municipalité qui prête une salle, son premier spectacle interactif, 18 impasse des Costières. Entrée libre, sortie payante. Ça marche ! Le public joue le jeu, la recette est de 3.500 F. Banco ! Ils vont pouvoir vivre leur passion…

Quinze plus tard, les voilà à redéfinir leurs objectifs et valeurs par la rédaction d'une charte. Destinée à garantir un fonctionnement serein du groupe, elle stipule un engagement collectif sur le plateau et en coulisses, dans la création et dans l'organisation. Chaque projet est dirigé par un metteur en scène à la légitimité reconnu de tous.

Costières et Trapillons peut s'enorgueillir d'un parcours riche en créations, en récréations, en amitié, découvertes, rencontres, partages et apprentissages. La troupe est allée du théâtre de boulevard aux pièces d'auteurs, sans complexe et sans reniement, avec l'envie d'aborder le théâtre autrement.

 

La formation est vivement recommandée aux comédiens, et la compagnie participe financièrement aux stages (*) qu'ils souhaitent suivre pour se perfectionner : voix, corps, mise en espace et mise en scène proposés par des professionnels (Fal, Compagnie du Souffleur de Verre, Sandrine Martin, Corambe Expression etc.)

Actuellement la troupe compte une quinzaine de personnes d'horizons divers, complétées par un technicien en titre, Patrick, assisté de Christelle Barlier, comédienne et musicienne

De grands auteurs

En quinze ans, après Nanard et Marinette, ce fut l'approche des grands auteurs Goldoni à Grumberg en passant par Woody Allen, Jaoui\Bacri, Luigi Lunari, Marivaux. Ce fut aussi une adaptation de Scènes de la vie conjugale (Ingmar Bergman) dans une mise en scène très ciselée de Sandrine Martin qui a accepté la proposition parce qu'» ils brûlaient d'amour pour le théâtre. Ce fut plus qu'un travail théâtral, ce fut le désir vivant ».

Ce fut pour Pascale Sabater, l'opportunité incroyable, dirigée par Julien Rocha, d'écrire et de jouer sa propre vie dans Ciel magnifique, pas un nuage, vraie thérapie pour la comédienne, grande émotion pour le public.

Ce fut aussi les festivals de théâtre de rue, la reconnaissance dans les festivals de théâtre amateurs où troupe et comédiens furent primés et adoubés.

Sur un mode plus intimiste, il y eut aussi les Lectures coquines, car c'est aussi la vie.

Pour la saison 2012\2013, la compagnie montera une création originale, destinée à rendre hommage à la poésie de la chanson française, celle de Georges Brassens. Ce spectacle musical et théâtral aura pour titre Le bistrot : chez Georges.

Aller à la rencontre des comédiens de Costières et Trapillons c'est ainsi découvrir que la passion du théâtre est loin, très loin du simple loisir. C'est une passion dévorante dont les victimes sont largement consentantes.

Josiane Privat



30/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres